Le maine coon est originaire du nord des Etats Unis et plus précisément de l'état du Maine ce qui lui vaut la première partie de son nom . Le maine coon est un chat d'exception; exceptionnel de part sa taille et son physique particulier mais aussi par sa gentillesse et sa douceur. C'est un doux géant.
Les maladies inhérentes au maine coon sont ;
la Cardiomyopathie Hypertrophique Féline ( CMH) ; elle peut être d'origine congénitale, héréditaire ou être acquise . Elle se transcrit par un épaississement de la paroi du myocarde et de ce fait à une mauvaise éjection du sang. La CMH se recherche par test ADN mais aussi et surtout par échographie cardiaque, celle ci est à renouveler tous les ans sur les reproducteurs d'un élevage .
La Polykystose Rénale ( PKD ); est une maladie à transmission héréditaire. C 'est une maladie du rein, des kystes envahissent peu à peu le parenchyme rénal et le détruisent. La PKD se recherche par test ADN mais aussi par échographie rénale.
L'Amyotrophie Spinale ( SMA); est une maladie génétique héréditaire causée par la dégénérescence des neurones responsables des mouvements volontaires et conscients tels que marcher, courir, déglutir ..... La SMA se recherche par test ADN.
Il est donc important que les reproducteurs de l'élevage dans lequel vous choisirez votre chaton soient testés par ADN et par échographie pour ses maladies génétiques.
Les virus les plus fréquents en élevage ;
Le Coronavirus : la plupart des chats sont porteurs de coronavirus, nos chatons peuvent donc en être aussi porteurs le temps de faire leur immunité. Leur taux décroit en fonction des précautions que vous prendrez ; quarantaine, stress, environnement..... Le coronavirus a la propriété d'être très contagieux et quelques fois il s'installent définitivement chez certains chats qui deviennent porteurs sains. Certains chatons peuvent être négatifs à ce virus, ils doivent donc le temps de leur adaptation à leur nouvel environnement mis à l'écart des autres animaux du foyer. Ce virus peut dans environ 5% des cas muter et se transformer en Péritonite Infectieuse Féline ( PIF). pourquoi chez certains et pas chez les autres, on ne le sait pas vraiment, facteurs stress, environnement, fragilité .... Toujours est il que cette maladie est mortelle et que malheureusement elle n'est pas soignable. Pire encore, son diagnostic est difficile et se fait géneralement lors de l'autopsie du chat ce qui clairement ne nous rend pas service.
Le calicivirus : est un virus provoquant des symptômes respiratoires et buccaux. Le vaccin contre le coryza est en partie efficace contre le calicivirus. Ce virus présentent de nombreuses mutations qui expliquent que le vaccin ne peut amener une protection totale. Le chat peut l'héberger de façon chronique.
L'herpes : est très contagieux ; malgré les vaccinations , un élevage n'est donc pas à l'abris d'une contamination, notamment suite à une visite chez le vétérinaire ou à une exposition et cela malgré toutes les précautions que nous prenons au quotidien. Ce virus à la propriété de rester à l'état latent chez certains animaux qui deviennent porteurs sains. Il peut de nouveau se déclencher à l'occasion d'un stress.