Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne, descendant des chats de ferme britanniques qui aidaient les agriculteurs à se débarrasser de nuisibles. De taille moyenne à grande, il est caractérisé par ses formes arrondies et ses grands yeux. Ce chat d'intérieur est réputé pour son tempérament calme et son air pataud dû à ses formes dodues. Il est souvent décrit comme affectueux. Il a conquis mon coeur par sa douceur et sa gentillesse.
les maladies inhérentes au british sont :
La Polykystose Rénale ( PKD ); est une maladie à transmission héréditaire. C 'est une maladie du rein, des kystes envahissent peu à peu le parenchyme rénal et le détruisent. La PKD se recherche par test ADN mais aussi par échographie rénale. la Cardiomyopathie Hypertrophique Féline ( CMH) ; elle peut être d'origine congénitale, héréditaire ou être acquise . Elle se transcrit par un épaississement de la paroi du myocarde et de ce fait à une mauvaise éjection du sang. La CMH se recherche par test ADN mais aussi et surtout par échographie cardiaque, celle ci est à renouveler tous les 18 mois sur les reproducteurs d'un élevage .
Il est donc important que les reproducteurs de l'élevage dans lequel vous choisirez votre chaton soient testés par ADN et par échographie pour ses maladies génétiques.